Une stratégie de reconquête industrielle par les territoires avec le programme Territoires d’Industrie
Un fonds de 400 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.
La crise sanitaire a profondément affecté notre tissu industriel en portant un coup d’arrêt brutal à l’investissement de nombreuses entreprises, dans des territoires déjà souvent exposés à de profondes mutations.
Face à l’urgence, la réponse réside dans une accélération des investissements et une action rapide au plus près des territoires. Cela passe par une démarche ambitieuse et co-construite entre l’État et les Régions, animée dans le cadre du programme Territoires d’Industrie.
Dans ce contexte, l’État met ainsi en place un fonds de 400 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. La sélection se fait selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de revues régionales d’accélération État/Région. Elle s’appuiera sur une instruction financière et des diligences (Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme, Lutte contre la Corruption et Respect des Sanctions économiques), réalisées par Bpifrance
Apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.
En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.