Diffuser et anticiper les tendances du marché automobile

La Plateforme automobile (PFA) produit mensuellement une lettre « Marché et analyses » qui accompagne la diffusion des données du marché automobile. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.

Un marché automobile qui reste en net retrait en novembre 2021

Les immatriculations de véhicules particuliers (VP) sur le marché français s’élèvent à 121 995 unités en novembre 2021, soit un recul de -3 % par rapport à novembre 2020 (alors impacté par le deuxième confinement), et un recul de -29 % par rapport à novembre 2019. Malgré un bon niveau de commandes, le marché reste lourdement impacté par la pénurie de semi-conducteurs qui limite fortement la production et entraine des délais de livraison toujours plus importants de l’ordre de 6 à 8 mois.

 

Un marché automobile en France fortement impacté en 2021 par la pénurie de semi-conducteurs

Sur les 11 premiers mois de l’année, le marché ne progresse que de 2,5% sur un an. Compte tenu des perspectives d’un quatrième trimestre toujours très handicapé par la pénurie de semi-conducteurs, le marché français devrait être sensiblement au même niveau qu’une année 2020 pourtant marquée par un effondrement sans précédent du marché à -25,5% par rapport à 2019.

Le marché français ne fait pas exception à cet égard : les pénuries de composants affectent l’ensemble du marché européen confronté, au mois précédent, à une chute de -29,3% et une évolution limitée à +2,7 % sur les dix premiers mois de l’année.

 

Décryptage complet à lire sur le site de Nextmove

🚀 Voir plus d’actualités