Prospective-2040-2060-des-transports-et-des-mobilites

20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain

France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.

Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ?

Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération.

 

Sept scénarios pour rendre compte des futurs possibles

Afin d’illustrer l’approche prospective des mobilités, sept scénarios ont été construits selon deux principaux déterminants : les évolutions technologiques et les comportements.

Cinq de ces scénarios relèvent d’une logique de forecasting, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas l’objectif de neutralité carbone comme une donnée d’entrée.

  • Le scénario « ambition de base » accentue les efforts déjà engagés;
  • Le scénario du « pire climatique » qui allie de faibles progrès technologiques et une évolution très individualiste des usages. Le scénario « hypercontraint » fait l’hypothèse qu’en l’absence d’amélioration technologique probante tous les efforts porteraient sur des restrictions d’usage ; ces deux scénarios ont de piètres résultats tant économiques d’environnementaux ;
  • Les scénarios « poussée de sobriété » et « poussée de technologie » complètent l’ambition de base dans deux directions contrastées et s’approchent de la neutralité sans l’atteindre ;
  • Deux autres scénarios ont été construits dans une logique de backcasting à partir de l’objectif de neutralité carbone « complète » en 2060, l’un jouant davantage sur les leviers technologiques (« pari technologique »), l’autre sur les leviers comportementaux (« pari sociétal »). Ils allient dans des proportions différentes les avantages des scénarios « poussée de technologie » et « poussée de sobriété ».

 

Télécharger le rapport de synthèse 

 

Source : strategie.gouv.fr 

🚀 Voir plus d’actualités