SNCF Réseau a inauguré le 28 juin l’un de ses trois campus de formation nouvelle génération à Bègles.
Il pourra accueillir 300 stagiaires chaque jour. Cette “industrialisation de la formation” vise à faire de SNCF Réseau “une référence dans la formation ferroviaire en Europe”.
Trois campus de nouvelle génération
Après l’ouverture d’un premier campus à Paris Nanterre en 2021, celui de Bordeaux Bègles a été inauguré ce mardi 28 juin avant celui de Lyon Saint-Priest en fin d’année. Tous ont été créés selon le même modèle : multi-activités, ils formeront à tous les métiers opérationnels présents au sein de l’entreprise dans les domaines de la maintenance, des travaux et de la circulation ferroviaire, avec malgré tout une spécialité pour chacun d’eux.
D’une superficie de 36.000 m2 situé à coté de la gare de triage d’Hourcade, le site est composé de trois bâtiments, le premier regroupant les espaces pédagogiques, le deuxième une halle technique et un troisième dédié à l’hébergement avec 204 chambres.
Le numérique en force
De nouveaux outils sont mis à la disposition des stagiaires : la réalité virtuelle ou encore des simulateurs de conduite. “Pour former un agent de manœuvre, il fallait en moyenne deux heures en salle. Avec la motion design, il faudra 15 minutes. Cela montre ce que le digital peut apporter à la formation”, témoigne Brigitte Capponi.
La région Nouvelle-Aquitaine dispose du plus grand linéaire ferroviaire de France avec 20 % du réseau national. “François Poupard, directeur général des services du conseil régional, a rappelé un projet phare dans le domaine du ferroviaire, celui du centre de formation et d’innovation ferroviaire, le Ferrocampus, qui verra le jour à Saintes.