Le programme “Destination Terre” pour trouver des solutions globales
La Commission européenne a lancé le 30 mars le programme “Destination Terre” pour “améliorer notre compréhension du changement climatique” et de “trouver des solutions aux niveaux mondial, régional et local“, d’après la commissaire Margrethe Vestager.
Prévoir les activités naturelles et humaines
Ce modèle, qui bénéfice d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour son développement, doit permettre de suivre, de modéliser et de prévoir les activités naturelles et humaines ainsi que d’élaborer et de tester des scénarios, explique la Commission dans le document de présentation du programme.
La Commission, l’Agence spatiale européenne (ESA), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSTAT) développeront “une plateforme centrale” qui accueillera les différents modèles.
Comprendre pour prendre des mesures ambitieuses
Deux types de simulation seront menés. La première concerne les risques induits par les conditions météorologiques et les risques géophysiques axés sur les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis. En cas d’inondation, par exemple, le jumeau aidera les collectivités territoriales à tester des actions plus précises pour sauver des vies et réduire les dommages matériels. La deuxième portera sur l’adaptation au changement climatique. Il fournira des capacités d’observation et de simulation à l’appui d’activités et de scénarios d’atténuation du changement climatique.
La prise accélérée de mesures ambitieuses est requise pour s’adapter au changement climatique, tout en réduisant rapidement et fortement les émissions de gaz à effet de serre. Ce futur jumeau numérique pourra donc aider à choisir les mesures les plus efficaces.
Source : L’Usine Digitale