Le prochain webinaire de la communauté PIGMA qui échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine aura lieu le jeudi 23 février. L’objectif de ce rendez-vous : mutualiser des expériences sur « quels sont les enjeux liés au jumeau numérique du territoire ? ».
Au-delà d’une plateforme de données, le jumeau numérique, représentation virtuelle, d’un territoire se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres :
- C’est une plateforme de collaboration (ou environnement commun de données),
- Il s’appuie le plus souvent sur un socle de données 3D,
- Il offre une vision dynamique du territoire qu’il représente intégrant les outils métiers : outils de maintenance, travaux prospectifs et mesures d’évolutions…
Au niveau des villes, le jumeau numérique du territoire est actuellement utilisé dans deux domaines : l’urbanisme, et la maintenance des infrastructures et des équipements urbains. Mais il semble proposer des solutions pleines de promesses face aux défis de l’aménagement du territoire auxquels sont confrontées les collectivités territoriales.
L’équipe PIGMA propose de décoder en webinaire les enjeux liés au jumeau numérique du territoire.
L’objectif de ce rendez-vous est de montrer au travers de cas d’usages la valeur ajoutée et les éventuelles limites de l’outil (rapport coût/bénéfices, niveau d’ingénierie interne, …) et son intérêt pour les acteurs d’un territoire.
Rendez-vous le Jeudi 23 février de 10h à 12h en webinaire.
Programme provisoire et intervenants pressentis :
- Introduction à la problématique, Anne-Sagot Duvauroux, GIP ATGeRi;
- Etat de l’art du jumeau numérique, son application à un territoire, Gilles Gesquière, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, LIRIS, CNRS;
- Le jumeau numérique France entière, IGN;
- Usages du jumeau numérique à l’échelle d’une métropole, Jean-Pierre Sabatier, Bordeaux Métropole;
- Le jumeau numérique du fleuve, Michel Le Van Kiem, Bordeaux Port Atlantique;
- Les prérequis du jumeau numérique du territoire, Laurent Bartholomeus, Sogelink;
- Questions, échanges et conclusion, Anne-Sagot Duvauroux, GIP ATGeRi.