Émetteur : L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine
Contact : projetsdavenir-na@bpifrance.fr
Date de cloture : 31/12/2023
Type : Régional
De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d’innovations
Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour financer les projets d’innovation des entreprises régionales à travers deux actions complémentaires dotées de 30 M€ au total :
- Projets d’AVENIR Innovation : un soutien aux entreprises portant des projets innovants, en phase de faisabilité ou de développement, et intégrant une réflexion sur la place de l’humain,
- Projets d’AVENIR Filières : un soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de structures mutualisées ou la mise en commun de moyens techniques et humains.
Bénéficiaires
- être une entreprise, PME ou ETI, localisée en Nouvelle-Aquitaine
- démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté grâce à un plan incluant l’aide sollicitée au titre des projets d’innovation ainsi que d’autres sources de financement.
Afin d’assurer une bonne articulation avec les autres dispositifs nationaux, votre projet doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Financement
De 100 000 à 500 000 euros.
Le financement apporté au projet par l’État et la Région est une aide d’État dont le taux maximum est de 50 % des dépenses éligibles.
Cette aide prend la forme :
- D’une subvention pour des projets en phase de faisabilité d’une durée de 12 mois maximum
- D’une avance récupérable pour des projets en phase de développement d’une durée de 24 mois maximum
Les principaux critères retenus pour l’éligibilité et la sélection des projets lauréats sont définis avec précision dans le cahier des charges de l’appel à projets.`
Comment candidater ?
Les projets sont instruits « au fil de l’eau » par Bpifrance et décidés au niveau régional par un comité composé de représentants de l’État, de la Région et de Bpifrance.
L’appel à projets est ouvert jusqu’à épuisement des crédits, la date de dépôt du dossier complet validé faisant foi :
- Les entreprises candidates doivent consulter le cahier des charges de l’appel à projets et respecter les dates spécifiées.
- Le dépôt du dossier s’effectue en ligne. La date de dépôt de la demande d’aide correspond à la date d’accusé de réception émis par Bpifrance. Aucune dépense antérieure à cette date de dépôt ne pourra être retenue et financée au titre du projet présenté.