La région de Bordeaux enfin récompensée pour les C-ITS !

Ouvrir la voie aux véhicules coopératifs, connectés et automatisés

La plate-forme C-Roads rassemble des autorités et des exploitants routiers de toute l’Europe dans l’objectif d’harmoniser les activités de déploiement des systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en Europe.

Elle vise à développer des spécifications harmonisées qui tiennent compte des recommandations de la plate-forme européenne STI-C en reliant tous les déploiements des STI-C des États membres et en planifiant des essais croisés intensifs. Son objet est de mettre en place des services STI-C transfrontaliers et de poser les bases de véhicules coopératifs, connectés et automatisés.

Bordeaux récompensée au forum européen C-ITS consacré aux villes

Les 19 et 20 octobre derniers, lors de ce forum, un concours était organisé pour mettre en valeur les déploiements réalisés sur les sites pilotes européens, ainsi que les développements en cours et à venir (Urban C-ITS contest: C-Roads).

La ville/métropole de Bordeaux a été primée (« The Frontrunner  of Geographical coverage ») par la plateforme européenne.

Le Comité d’évaluation et le jury ont souhaité récompenser les déploiements réalisés à grande échelle au fil des projets successifs pour atteindre aujourd’hui un stade de pré-industrialisation.

Bordeaux se positionne et se compare à Paris, Hambourg ou encore Turin et Lisbonne.

Quelques actualités sur le projet InDID et l’application Coopits

L’application smartphone « Coopits », élaborée dans le projet précédent, propose une aide à la décision, écoconduite, etc. Avec des informations, en temps réel, provenant des gestionnaires d’infrastructures routières.

Elle a fait l’objet d’une première expérimentation sur l’agglomération de Bordeaux en 2021. Elle fait actuellement l’objet d’une seconde expérimentation (mai 2023 – T1 2024) dans le cadre du projet InDID (Infrastructure DIgitale de Demain), toujours sous la coordination du ministère des transports, et cette fois-ci sur l’ensemble du territoire français.

Expérimentation nationale de l’application Coopits

Actualités – Coopits (developpement-durable.gouv.fr) (site grand public)

Carte interactive des services – Coopits (developpement-durable.gouv.fr)

Coopits – fonctionnement

Totalement gratuite, et sans publicité, elle peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé, ou fonctionner de façon indépendante.

Coopits adossée au navigateur numérique

L’objectif fixé par le ministère est désormais de parvenir à 50 000 utilisateurs réguliers, en anticipant l’arrivée plus massive des véhicules connectés d’ici 2/3 ans.

La proposition du ministère est également de rattacher l’application à “Bison Futé” pour permettre de continuer à fournir des informations de sécurité routière et de bénéficier de la renommée de la marque pour privilégier un nombre important d’utilisateurs.

Cette démarche s’inscrit également dans la stratégie nationale C-ITS portée par le ministère, et dont l’application Coopits est le vecteur de diffusion. Elle accompagne aussi la transposition de la révision de la directive européenne ITS.

Plus d’actualités sur notre site