Nos Adhérents ont du Talent #Nouveautés : Grand Port Maritime de Bordeaux
Le Grand Port Maritime de Bordeaux sélectionné par l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre pour sa stratégie Green P(Hy)sics.
Lors du Forum européen de l’hydrogène, le Grand Port Maritime de Bordeaux a présenté Green P(Hy)sics, sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation du territoire, l’un des 769 projets européens de l’hydrogène sélectionnés. L’objectif de cette initiative est de constituer une liste de projets d’investissement viables pour le déploiement à grande échelle de l’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone d’ici 2030.
Green P(Hy)sics a été présentée par Michel Le Van Kiem, responsable du Département “Développement Transitions Innovations” du GPMB. Le GPMB fait de l’hydrogène une composante clé dans sa stratégie pour valoriser les ressources locales et celles issues de l’économie circulaire. Green P(Hy)sics prévoit que, à l’horizon 2030, 1 GW d’électrolyseur soit déployé pour produire de l’hydrogène décarboné dans le port. Celui-ci sera utilisé principalement à des fins industrielles (recyclage, production de bio-carburants, notamment pour l’aviation, et de briques chimiques comme l’ammoniac ou le méthanol), mais aussi pour des applications liées à la mobilité.