La Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre toujours plus loin
Le lancement du nouveau Plan Stratégique de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 2021- 2027 coïncide avec son dixième anniversaire. Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) a été fondé en effet en décembre 2011, même si le processus de coopération ayant abouti à sa création a été initié dès les années 1980.
Un plan avec une approche reposant sur un modèle de territoire résilient face aux situations de crise
Ce Plan Stratégique correspond également à nouvelle période 2021-2027, marquée par le début de sortie de crise provoquée par la COVID-19 et ses conséquences économiques, humaines, sanitaires, et sociales. En tout état de cause, les mesures prises pour lutter contre la pandémie ont touché les territoires transfrontaliers et leurs habitant·e·s. Fort de ce constat, ce nouveau Plan intègre une approche reposant sur un modèle de territoire résilient face aux situations de crise.
Travailler sur les grands thèmes d’actualité : énergie- environnement, Nouvelles technologies-numérique et démographie- action sociale
Il renforce leur engagement en faveur de la résolution des défis et enjeux futurs, grâce à une collaboration toujours plus forte des territoires. Les priorités sont alignées sur celles de nos gouvernements respectifs et sur l’agenda européen, ainsi que sur les objectifs de la coopération territoriale européenne. Elles répondent également à la situation post pandémique et à notre stratégie commune pour y faire face. L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre y une opportunité pour travailler sur les grands thèmes d’actualité : énergie- environnement, Nouvelles technologies-numérique et démographie- action sociale.