Stellar installe à Bordeaux ses satellites 5G pour connecter le marché automobile de demain
Stellar Télécommunications installe son siège social et sa R&D à Bordeaux Métropole. Son projet : développer une constellation de satellites pour garantir une connexion internet fiable aux véhicules, à commencer par le marché automobile. Cette startup du New Space, est massivement soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et affiche d’énormes ambitions avec 300 emplois bordelais en 2025.
Fournisseur neutre et indépendant de toute la filière automobile et même du secteur de la mobilité
La startup fait contrepied avec des projets concurrents tels que les liens entre Starlink et Tesla, le projet de constellation de Geespace, Lynk&Co et Lotus, qui a lancé ses premiers satellites dédiés début juin 2022. Le tout sur un marché automobile mondial où l’architecture logicielle des véhicules, qui seront demain autonomes, est désormais jugée plus déterminante.
La startup devra d’abord passer par une longue série de levées de fonds et tests techniques sur des satellites tiers puis des prototypes avant de déployer sa propre constellation à l’horizon 2030. Leur feuille de route prévoit un déploiement pour répondre aux besoins des utilisateurs et des véhicules classiques, pour être au rendez-vous de la voiture autonome.
Soutien financier de la région
Le conseil régional a voté le 21 juin dernier une aide d’un million d’euros à Stellar Télécommunications. En complément, la collectivité proposera une “aide de l’Union européenne de 4 millions d’euros pour le développement du segment spatial, au titre du Fonds européen de développement régional” dont le Conseil régional a la gestion. “L’entreprise a été convaincue par la qualité de notre écosystème, qui comprend des acteurs du spatial de premier plan : ArianeGroup, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le centre d’inspiration et d’innovation Way4Space, des laboratoires de pointe… À l’heure où il est essentiel de préserver un accès souverain en Europe à l’espace, la Région entend développer son écosystème dans le New Space. La constellation de satellites, en orbite basse, proposée par Stellar va permettre d’offrir des services 5G stratégiques et sécurisés. Avec le souci de préserver un traitement des données en local, afin d’éviter un transfert vers des clouds ou data centers en dehors de l’Europe”, appuie Alain Rousset, le président de Région.